AMENAGEMENTS SECURITE TRAVERSE AGGLOMERATION ROUTE D'HONFLEUR RD579
Depuis juillet 2023, le Département du Calvados a décidé de refaire le revêtement de la traversée d'agglomération et a demandé à la commune de rénover les aménagements de sécurité lui incombant.
Aussi, après un diagnostic et un dossier d'avant-projet réalisé par le cabinet AménaGéo, la commune a confié au Département la consultation des entreprises dans le cadre d'un groupement de commandes.
Désignation complète du projet :
Aménagements de sécurité des 850 mètres d’agglomération avec création de plateaux surélevés au niveau de 2 carrefours, sentes piétonnes sécurisées, accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite, réorganisation des stationnements, valorisation du centre bourg et végétalisation, gestion des réseaux eaux pluviales ……
Coût total estimatif (H.T.) du projet communal global : (toutes tranches comprises) 320 000.00 € H.T.
La date prévisible de démarrage des travaux : Printemps 2026
La date prévisible de fin des travaux : Automne 2026
Caractéristiques du projet :
1. Aménager le carrefour RD58-RD579-chemin de l’église et celui au niveau du parking communal : l’aménagement consiste en la création de 2 plateaux surélevés pour permettre de sécuriser les échanges piétons à proximité et en lien avec l’arrête de bus et la mairie de Tourville-en-Auge. Outre le ralentissement des véhicules, ces plateaux surélevés viendront agrandir les espaces piétons dans le carrefour et réduire considérablement les espaces dédiés aux véhicules.
2. Gérer l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans le cœur de bourg : L’aménagement permettra de redonner une place aux piétons, de sécuriser leurs déplacements et de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite tous les éléments implantés le long de la RD 579. Notamment par la création de liaisons PMR via des trottoirs et des cheminements adaptés et sécurisés. Les traversées piétonnes existantes seront réaménagées et de nouvelles seront créées notamment au niveau du carrefour de la RD58. L’aménagement comprendra des bandes podotactiles sur le trottoir, des bordures permettant à tous les usagers de franchir la chaussée, un marquage des passages piétons (signalisation horizontale et verticale), des signaux lumineux.
3. Sécuriser les déplacements : Afin de permettre une limitation des flux automobiles et développer les mobilités douces, il était primordial de réduire les emprises de voiries (facteur de vitesse) afin d’apaiser les circulations et de partager l’espaces entre les différents usagers. Des aménagements spécifiques seront réalisés dans les carrefours (plateaux surélevés, zone 30, …). La traversée de bourg sera bordurée afin de protéger les piétons et de limiter le stationnement sauvage. Au niveau des entrées de la commune et du centre bourg, la formation de décrochements sera réalisée en utilisant l’emprise de la voie actuelle L’objectif est de créer des ruptures sur le tracé rectiligne et long de la RD579.
4. Réorganiser le stationnement : De manière générale, le stationnement sera réorganisé grâce aux marquages, aux plantations et aux nouvelles bordures. L’objectif est de bien délimiter les places de parkings et d’empêcher le stationnement sauvage sur la commune. Le parking public existant sera préservé et son accès sera réaménagé et sécurisé pour favoriser son utilisation par les habitants de la commune.
5. Valoriser le centre bourg et mettre l’accent sur le développement durable : Le projet prévoit l’aménagement d’espaces plantés permettant d’écarter les piétons de la RD579 et de sécuriser leurs déplacements. La réduction de la largeur de la voirie permettra d’élargir les trottoirs existants et d’intercaler une bande plantée entre les piétons et les automobilistes. Ces plantations augmenteront la protection des piétons et seront adaptées au milieu urbain. Les essences plantées auront un développement et une dimension relativement faible permettant aux automobilistes de toujours visualiser les piétons.
ECLAIRAGE de l'EGLISE : RENOUVELLEMENT des 15 projecteurs en LED tout autour de l'édifice.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes